Présentation

Biennale de Poitiers 2019
La vérité à tout prix

La Biennale de Poitiers fait partie des manifestations phares organisées par la Compagnie des Experts de Justice de la cour d’appel de Poitiers, rassemblant près de 250 participants venus de toute la France métropolitaine et ultramarine.

En dépit de son appellation, elle a pris un rythme quadriennal.

Les trois précédentes Biennales de Poitiers avaient pour thèmes respectifs « les dérives de l’expertise judiciaire », « du banc des accusés au clan des abusés » et « l’expert de justice en scène ».

Les thèmes choisis donnent le ton que la Compagnie de Poitiers a depuis longtemps voulu donner à cette manifestation : un brin d’impertinence, un soupçon de provocation… mais toujours le respect scrupuleux des valeurs qui animent les experts de justice.

Sous la présidence du pétillant doyen de la Faculté de Droit de Poitiers, Philippe LAGRANGE, le thème sera décliné en trois temps :

La vérité au prix de la science

Les clés de la vérité sont en perpétuelle évolution, ne serait-ce que par celle des techniques. C’est le cas notamment en matière d’expertise d’œuvres d’art. En tout état de cause, quelles que soient leurs spécialités, l’intelligence artificielle et le big data s’inviteront dans les travaux des experts.
La vérité est une notion relative au regard des interlocuteurs de l’expert. Il y a ceux qui connaissent les règles, les normes ; il y a ceux qui sont rompus à la technique, et ceux qui prétendent savoir.

La vérité au prix de la conscience

La conscience renvoie à la question de la révélation de la vérité. Difficile de dire à un enfant émerveillé que le Père Noel n’existe pas. Difficile confrontation de la révélation de la vérité avec le secret professionnel. Difficile aussi de se confronter à des faits qui peuvent avoir un caractère pénal.

La vérité au prix de la raison

Ester en justice est un droit du citoyen dans une démocratie ; mais existe-t-il un droit à l’expert ? La frontière avec l’abus de droit n’est pas loin.
C’est d’autant plus vrai que l’expertise répond aussi à des contraintes économiques. Et parce que la révélation de la vérité nécessite du temps.

Fermer le menu